1 – Eau et biodiversité :
Écopôle du Val d’Allier et berges de l’Allier (Pérignat-ès-Allier)

Jean-Pierre Buche (Maire de Pérignat-ès-Allier) a présenté l’Écopôle du Val d’Allier. Ce sont d’abord des gravières réhabilitées en faveur de la biodiversité, mais aussi un espace ouvert à la pluriactivité : promenade, pêche et observation des oiseaux. S’y construit également, de l’autre côté de la D1, un projet tourné vers l’alimentation durable avec un espace dédié à l’agriculture biologique et à la commercialisation de ses produits.
Julien Saillard (Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne) a présenté – sur les berges de l’Allier où l’enrochement qui protégeait autrefois le château de Bellerive a été détruit – l’action du Conservatoire pour garder à l’Allier son caractère de rivière naturelle et ses divagations qui permettent de limiter les risques liés aux crues, tout en favorisant la biodiversité sur ses rives.
Après une première halte près d’un observatoire construit par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à proximité d’étangs, les participants se sont rendus sur la berge de l’Allier à hauteur de l’ancien château de Bellerive, pour constater les effets de la destruction de l’enrochement.

2 – Eau et prévention des risques naturels :
la Tiretaine, rivière du Grand Clermont (sites sur la Faille de Limagne : Royat, Orcines et Chamalières)

Cette visite guidée par Jean-Michel Delaveau, géographe spécialiste de la Tiretaine (rivière du Grand Clermont), invitait à découvrir la dynamique fluviale spécifique au rebord de la Faille de la Limagne et ses conséquences en matière de risques d’inondation sur l’agglomération clermontoise. Comment améliorer la gestion de l’espace pour prévenir d’éventuelles catastrophes ?
Après une temps d’échange en salle autour de photos illustrant les propos du conférencier, les participants se sont rendus en car au sommet du puy de Gravenoire, ont descendu la haute vallée de la Tiretaine d’Orcines à Chamalières, puis ont rejoint le lycée hôtelier de Chamalières pour observer le débouché des ravins du Colombier urbanisé et du Gravier, lieu présentant un risque fort d’embâcles et d’inondation .



3 – Qualité de l’eau et sécurité de l’approvisionnement :
captages d’eau potable en Val d’Allier (Cournon d’Auvergne)

Cette visite conduite par Carine Castelain (Clermont-Auvergne Métropole) s’est déroulée en trois temps :
• circuit en extérieur : bref historique du site, la dynamique fluviale de l’Allier et la nappe alluviale, les captages, la protection de la ressource, et l’action du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne pour la préservation du site ;
• à l’usine d’eau potable gérée par Clermont-Auvergne Métropole (Cournon d’Auvergne) : film sur l’usine de traitement et visite rapide des installations et du système de pompage ; atelier d’échange ;
• visite du réservoir du Puy de Bâne.



4 – Économie circulaire :
ASA Limagne Noire pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation en agriculture (Aulnat)

Cette visite a permis de connaître le projet d’économie circulaire ambitieux conduit, depuis une vingtaine d’années, par l’Association des irrigants « ASA Limagne Noire » . Le réseau d’irrigation Limagne Noire alimente 700 ha de terres agricoles à partir des effluents de l’agglomération clermontoise traités par la station d’épuration des trois rivières. Plusieurs dizaines d’exploitations agricoles bénéficient de cette réalisation, dont la particularité est de conjuguer les besoins en eau des productions et le respect de l’environnement. Il s’agit de la seule réalisation de cette ampleur en France.



5 – Innovations technologiques pour la qualité de l’eau :
station d’épuration de Saint-Pourçain sur Sioule

La visite de cet équipement à la pointe de l’innovation a été conduite par Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, et par M. Sébastien Chanat (éco-instructeur assainissement de Saint-Pourçain-sur-Sioule). Construite en 2012, la station a été conçue en anticipant l’évolution des normes relatives au traitement des micropolluants. Un traitement à l’ozone complété par une filtration biologique sur argile expansée permet de restituer en milieu naturel un effluent exempt de résidus (médicaments, hormones, produits phytosanitaires…) et de contribuer au bon état écologique de la Sioule, affluent de l’Allier. L’intégration de la station dans l’environnement local s’est voulue exemplaire, en matière de nuisances olfactives et sonores, d’emprise au sol, d’intégration paysagère.
L’échange en salle avec les participants a permis une contextualisation à l’échelle du département de l’Allier, avec le Bureau Départemental de la Qualité de l’Eau du Conseil Départemental (Audrey Borowniak et David Devezeaud).