Pour votre inscription aux Rencontres de l’Écoterritorialité, il vous sera demandé de faire un choix parmi les 6 visites-ateliers présentées ci-dessous :

Départ pour les visites du jeudi 12 octobre 2017 à 14h depuis Vetagro sup, Lempdes (63)

Visite-atelier n°1 « Exploiter les ressources autrement »

Animation de la visite-atelier : Chloé TANKAM, AgroParisTech – centre de Clermont-Ferrand

  • Lieu de visite : Ecopôle de Pérignat es Allier (63)

Avec l’arrivée à échéance de l’arrêté d’exploitation des carrières par le GIE de Bellerive, la réhabilitation du site, plus connu sous le nom d’Ecopôle, va connaître un tournant décisif.

En effet, il s’agit pour les deux communautés de communes de Mur-ès-Allier et de Gergovie Val d’Allier, réunies au sein du SEAT (Syndicat d’études et d’aménagement touristique), de définir les grandes orientations concernant le fonctionnement de ce site, identifié par le Grand Clermont comme un des deux grands pôles structurants sur la voie verte (avec le domaine de Chadieu à Authezat). La protection de la ressource en eau étant un postulat incontournable à toute action, les activités envisagées se précisent. Ainsi, de nombreux aménagements ont été réalisés avec le concours de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et des carriers (hauts fonds, observatoires, plantations, sentiers, platelages, …). Tous visent à favoriser le développement de la faune et de la flore aquatique, ou des zones humides, tout en permettant la fréquentation par le public, y compris pour des activités de pêche sur un secteur défini.

En savoir +

  • Témoignage : François PHLIPPOTEAU, UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction)

L’exploitation de la pierre naturelle a permis de construire et d’aménager nos territoires depuis de nombreux siècles, et a contribué à renforcer l’identité de chaque territoire. Le granulat est en effet, la ressource la plus consommée sur terre après l’air et l’eau.
De l’après-guerre à aujourd’hui les besoins ont évolué et la prise de conscience collective a permis de changer les pratiques d’exploitation.  La connaissance des besoins, attentes et enjeux de chaque territoire, permet de répondre aux besoins de celui-ci sans porter atteinte directement ou indirectement à des sites d’intérêt environnementaux forts.
Malgré les difficultés d’accès à la ressource, la proximité des gisements exploitables avec les lieux de consommation, la mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales, l’utilisation d’outils adaptés à l’exploitation des carrières, le recyclage des granulats dans le cadre de l’économie circulaire des matériaux, sont des objectifs forts de la profession afin de permettre une adéquation entre notre activité et le développement durable – éco territorial de nos territoires.
L’exploitation d’une carrière n’est qu’une parenthèse dans la vie d’un territoire.
L’exemple de l’Ecopôle de Pérignat illustre parfaitement cette volonté de produire autrement, plus en adéquation avec les enjeux environnementaux locaux, et de définir en concertation la vie du site après la carrière.

 

Visite-atelier n°2 « Habiter autrement »

Animation de la visite-atelier : Armelle MAUMELAT, VetAgro Sup – campus agronomique

  • Lieu de visite : l’éco-quartier de Trémonteix, Clermont-Ferrand (63)

Construire « durablement » en ville, c’est associer l’Homme et la nature dans un projet de construction. C’est penser autant à l’aspect social qu’environnemental

Trémonteix, un quartier durable, des ambitions multiples : préserver les zones naturelles, apporter éco-citoyenneté et convivialité dans ce nouveau quartier de Clermont- Ferrand, maîtriser l’étalement urbain (limitation d’une croissance démesurée de la ville), ouvrir le quartier à toutes les classes sociales et plus particulièrement les jeunes ménages, construire sur la base d’une architecture variée, avec des matériaux écologiques, concevoir des logements bioclimatiques avec la généralisation du label BBC et mener un programme d’expérimentation sur des unités passives (Passiv Hauss), varier les types de logements collectifs, intermédiaires et individuels, inscrire le projet dans la démarche des Zones Pilotes d’Habitat du Grand Clermont, ouvrir le quartier sur la ville…

En savoir +

  • Témoignage : L’éco-quartier de Menet (Cantal) : l’expérience innovante d’un village rural

Alexis MONIER, Maire de Menet, Myriam FERRY, chargée mission développement durable DDT CANTAL et Jérémy PAPIN, coordinateur du programme « Urbanisme, paysage et énergie » | Atelier Rural d’Urbanisme au Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Au cœur du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le petit bourg de Menet ne veut pas laisser aux seules métropoles l’ambition d’un urbanisme soucieux d’environnement. Le projet soutenu par l’Atelier d’Urbanisme rural, le CAUE 15, Le PNR, la DDT 15, la Communauté de communes du Pays Gentiane… se fixe les objectifs suivants :

  • favoriser l’intégration de l’écoquartier à son environnement : implantation dans la pente, respect des caractéristiques de l’architecture locale, forte présence végétale…
  • favoriser la mixité de l’habitat : diversité des tailles et formes d’habitat,
  • créer des espaces communs favorisant les échanges : espaces publics, jardins, vergers, cheminements piétons…,
  • mettre en valeur le cadre naturel : plantations d’essences locales, préservation des perspectives paysagères,
  • favoriser un système de gestion douce des eaux pluviales : fossés, noues, cuves de récupération,
  • favoriser les constructions basse consommation d’énergie : ouvertures vers le sud, volumes simples et imbriqués, éco-construction.

 

Visite-atelier n°3 « Travailler autrement »

Animation de la visite-atelier : Denise LANOIR, EIPAS

  • Lieu de visite : Épicentre Factory, Clermont-Ferrand 63)

EPICENTRE FACTORY, espace de coworking dédié à l’économie créative et collaborative

Niché dans un quartier vivant au cœur de Clermont-Ferrand, Epicentre est le premier tiers-lieu clermontois dédié à l’économie créative et solidaire, aux pratiques collaboratives, à l’invention de nouvelles formes de travail et de convivialité. Epicentre s’est donné pour ambition de faciliter la collaboration entre les coworkers, en se fondant sur la complémentarité des compétences et sur des valeurs essentielles pour le développement des projets professionnels de chacun :  la solidarité, le partage, la bienveillance, la confiance, la convivialité, la créativité…

Ce projet est porté depuis ses débuts de façon collaborative par des acteurs du territoire : professionnels, associations, entreprises, citoyens, qui souhaitent développer un outil destiné à renforcer les projets d’entrepreneurs et les initiatives citoyennes, à favoriser les collaborations professionnelles, à promouvoir les pratiques collaboratives, à créer du lien entre des entrepreneurs et un territoire. C’est également un espace qui doit permettre l’expérimentation, le prototypage et les dynamiques collaboratives professionnelles et citoyennes.

En savoir +

  • Témoignage : Damien GRANIER, Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de vie au travail)

Les tiers-lieux, un modèle pour la qualité de vie au travail ?

Une étude exploratoire est menée actuellement par le réseau Anact-Aract sur les spécificités et les conditions de travail dans les tiers-lieux (espaces de coworking, fablab, hackerspace…). Cette étude interrégionale, menée dans trois régions de France, vise à porter un focus sur les conditions de travail des utilisateurs de tiers-lieux et à comprendre dans quelle mesure ces nouveaux lieux de travail font émerger des signaux s’apparentant à des alternatives organisationnelles.

 

Visite-atelier n°4 « S’alimenter autrement »

Animation de la visite-atelier : Pierre-Mathieu LEBEL, IRSTEA

  • Lieu de Visite : Régie de Territoire des Deux Rives, Cournon d’Auvergne (63)

La Régie de Territoire des Deux Rives a mis en place une activité de maraîchage avec deux objectifs principaux :

  • permettre aux personnes en difficultés à s’insérer dans le monde du travail en créant une logique de professionnalisation : ils se réadaptent à l’emploi, se forment par l’activité et entrent dans une phase d’insertion ;
  • produire des légumes bio (au terme de la période de conversion) et certifiés Nature & Progrès dans une logique de circuits alimentaires courts et de partenariat avec les acteurs du territoire.

Ses terrains sont répartis sur le territoire pour une surface totale de 5 hectares, dont une serre de 1400m² à Cournon d’Auvergne.

En savoir +

  • Témoignage : Plan Alimentaire de Territoire de la Ville de Cusset (03)

L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire est un projet de mandat formulé, par l’équipe municipale élue en 2014 à la mairie de Cusset. Il s’agit de, recréer du lien avec le monde agricole en créant une dynamique territoriale et de favoriser l’approvisionnement de la cuisine centrale de la ville en produits de proximité.

 

 

Visite-atelier n°5 « Pratiquer le tourisme autrement »

Attention : retour à Lempdes aux alentours de 18h30

Animation de la visite-atelier : Caroline LEROY, Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

  • Lieu de visite : Ana’chronique, à Marat, dans le Parc Naturel du Livradois Forez (63)
    Ana’chronique : un lieu pionnier pour un autre tourisme de découverte

Au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez, Elisabeth de la Fontaine et Gérard Lecoq ont créé un lieu et un concept unique de slowtourisme et d’écotourisme ou le visiteur apprend à vivre autrement…

Insolite, convivial, festif… « ana’chronique », maison d’hôtes et espace culturel, est un lieu à nul autre pareil, où se cultivent l’art de vivre et celui de se nourrir pour permettre un total ressourcement du corps et de l’esprit, hors du temps et des contraintes.

Le temps d’un repas, d’une animation (atelier, stage), d’un week-end, d’un séjour, à table comme en cuisine, le « plaisir du partage et le bonheur d’apprendre » sont au cœur de la démarche…
• Des dégustations pour éveiller sens et conscience ;
• Une information plurielle pour exercer le discernement ;
• Des ateliers pour stimuler la créativité et surtout comprendre les grandes Lois du vivant afin d’évoluer, en toute autonomie, vers une assiette pleinement ressourçante et régénérante.

En savoir +

  • Témoignage : Fabrique Aventures, un réseau unique de professionnels pour une autre façon de faire vivre les activités de pleine nature

Fabriques Aventures est un collectif de professionnels passionnés du tourisme outdoor, basés dans le Cantal. Ils interviennent pour offrir des activités à la journée, mais aussi des séjours attrayants dans le Massif Central, et plus largement en France et en Europe. Le réseau est étendu et propose un cousu main pour des projets d’aventures individuels ou collectifs.

 

 

 

En savoir +

Visite-atelier n°6 « Construire les solidarités autrement »

Animation de la visite-atelier : Pierre COUTURIER, Université Clermont Auvergne

  • Lieu de visite : LieU’topie, Clermont-Ferrand

LieU’topie est née en 2012 de l’imagination de 5 étudiants clermontois souhaitant développer un projet solidaire en faveur des étudiants clermontois. LieU’topie est une association et un lieu de vie étudiant à Clermont-Ferrand. Inscrit dans les pratiques de l’économie solidaire, LieU’topie est un lieu de rencontre et de partage proposant une programmation culturelle variée. On peut y consommer des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable. L’association compte une cinquantaine de bénévoles et plus de 60 adhérents pour l’année 2016-2017.

En savoir +

  • Témoignages : le micro-crédit, un exemple de financement de l’économie sociale et solidaire.

Après une brève présentation du panorama des financements de l’économie sociale et solidaire, Solène LABIAULE (déléguée territoriale de l’ADIE*) présentera plus en détails l’exemple du micro-crédit, spécialité de l’association. Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et qui a largement fait ses preuves dans les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

*L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit. Depuis ses débuts, l’association a trois missions : Financer les créateurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, à travers le microcrédit, accompagner les créateurs avant, pendant et après la création de leur entreprise, contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire

Laure GARDARIN, animatrice de l’association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes présentera ensuite le fonctionnement de son association qui assure la coordination et la visibilité des clubs CIGALES de sa région. Un club CIGALES est un collectif de 5 à 20 personnes qui mettent dans une cagnotte commune une partie de leur propre épargne et investissent directement dans des projets de leur quartier, leur ville, leur département ou leur région ayant comme spécificité de mener des activités ayant une vocation sociale, solidaire, environnementale et/ou culturelle.

En savoir +