L’eau, ressource vitale et enjeu de santé globale
Prospective et nouvelles pratiques pour un bien commun
Indispensable au vivant et aux activités humaines, l’eau est une ressource dont la maîtrise et la préservation constituent l’un des plus importants enjeux des années à venir, au regard des évolutions économiques, environnementales et sociales qu’elle sous-tend.
La gestion de l’eau exige une approche systémique. S’occuper de l’eau, c’est toucher à tous les aspects du quotidien et de la santé globale : alimentation, cadre de vie, environnement, sécurité, activités économiques, justice sociale…
C’est aussi toucher à une ressource vitale, à un bien commun dont le partage appelle une gestion concertée et de nouvelles formes de gouvernance.
Comment s’assurer, dans le contexte de changement climatique avéré, que nos actions à venir garantissent durablement l’équilibre nécessaire entre tous ces enjeux ? Quelles transformations devons-nous apporter à nos pratiques, pour répondre aux mutations en cours et à venir ? Quelles expériences déjà conduites nous montrent d’autres chemins possibles, pour éviter que l’eau ne devienne un « mal » commun ?
C’est à ces questions que la 2ème édition des Rencontres de l’Écoterritorialité a été consacrée.
Au programme, un partage de connaissances et de savoir-faire, associant réflexion théorique et pratique : une conférence introductive a permis de comprendre les présupposés, les contours et les implications en termes de gouvernance, de coopération et de prospective ; des initiatives ont été présentées pour illustrer concrètement de nouvelles façons de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’aménagement vertueux. Des témoignages et retours d’expériences ont apporté des éclairages pour appréhender la complexité des enjeux liés à l’eau. Enfin, des visites/ateliers ont invité les participants à observer des réalisations, expérimentations ou projets inspirants.