Jeudi 12 octobre – 9h

Nicolas Buclet est Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, Membre du laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes

Une approche territoriale de la finitude des ressources

Depuis plusieurs années il est question d’économie circulaire, de bouclage des flux de matière et d’énergie (d’écologie industrielle), afin de pallier la raréfaction des ressources. Cette présentation reviendra sur cette question du bouclage des flux, des limites de ce que cela représente, mais aussi des conditions qui pourraient en accroître l’intérêt, et notamment par le fait de se situer à une échelle locale.

 

 

Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste, docteur en sciences politiques et diplômée de la London School of Economics

Prendre conscience de la finitude planétaire autant que de notre capacité à communiquer à l’autre bout de monde et d’avoir accès à une connaissance infinie ne semble pas suffisant pour que nos actions soient à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d’agir autrement ? La notion de capabilité est questionnée. A l’horizon des années 2030, comment peut s’incarner la transition à travers une écologie de l’action, des habitants jusqu’aux décideurs.
Autour de quel imaginaire positif partagé et de quelles formes d’action ces changements pourraient-ils s’incarner ?